Les collégiens découvrent la Filature Levavasseur
En avant-première des Journées du Patrimoine, les élèves de 3e du collège de la Côte-des-Deux-Amants ont eu droit à un cours d’histoire grandeur nature.
Dans le cadre du dispositif « Culture au collège » initié par le Conseil départemental de l’Eure, les élèves de 3e du collège de la Côte des Deux-Amants de Romilly-sur-Andelle, ont découvert cette semaine, l’impressionnante Filature Levavasseur. Casque de sécurité sur la tête, les collégiens ont suivi un cours d’histoire grandeur nature. Un avant-goût des Journées européennes du Patrimoine, avec en prime, la découverte de l’œuvre contemporaine de Sébastien Preschoux. L’artiste avait en effet, installé son œuvre dans l’ancienne salle des machines, le temps d’un week-end. Une œuvre insolite constituée de fils tendus qui produisent des formes géométriques et des effets d’optique.
Un cours d’histoire pas comme les autres
Hier, site renommé par ses dimensions et capacités industrielles, aujourd’hui ruines romantiques nichées au cœur de la Vallée de l’Andelle, la Filature Levavasseur est un joyau unique du patrimoine local. En effet, la Filature Levavasseur était autrefois, l’une des plus grandes usines textiles de la Vallée. Spécialisée dans le tissage et le filage textile, elle employait plus de 150 ouvriers.
Les élèves l’ont bien compris lors de la visite théâtralisée jouée par la Compagnie du Crépuscule. Une façon ludique et immersive d’enseigner la vie industrielle dans la Vallée de la Seine au 19e siècle. En effet, la pièce raconte l’histoire de la Filature et commence par le triste incendie qui a ravagé une première fois la Filature le 23 août 1874. Dans la pièce, mise en scène par la Compagnie, les ouvriers se rassemblent et la lutte s’organise. Les artistes demandent alors aux spectateurs de décider de l’avenir de l’usine. Une interaction que les collégiens ont beaucoup appréciée.
Après les collégiens, c’était au tour des acteurs culturels du territoire de s’emparer du site avec la soirée de lancement des JEP. Et durant tout le week-end, les visites guidées et théâtralisés ont attiré quelque 600 curieux et passionnés d’histoire.